Blog questions/réponses


1) Est-ce facile à apprendre ?

18/03/13 13:55

Quels que soient vos attentes, vos objectifs, votre condition physique, vous allez ressentir les effets bénéfiques du Tai Chi Chuan dès les premières séances.

2) Comment peut-on pratiquer ensemble avec nos différences ?
18/04/13 13:55

Si votre condition physique le permet, vous pouvez accentuer certaines positions afin de percevoir d’autres sensations. Il n’y a ni compétition, ni concurrence entre les pratiquants, c’est un combat avec son ombre.

3) Quelle différence y-t-il entre tai Chi Chuan et Qi Gong ?
18/05/13 13:54

Le Tai Chi Chuan est un art martial chinois interne, ses techniques sont issues d’une tradition de combat que l’on retrouve dans la pratique : déplacements, coups de pieds, coups de poings… la réalisation lente de ces mouvements permet une régulation du corps, de la transpiration, et de l’esprit.

Le Qi Gong est un art énergétique chinois. Ce sont des postures ou des séries de mouvements réalisés sur place. Le relâchement du corps, la régulation de la respiration, permettent d’atteindre un haut niveau de concentration et de relaxation.

Ces deux pratiques différentes sont complémentaires et il existe des Qi Gong spécifiques au Tai Chi Chuan.

4) Que signifie « ici et maintenant » dans le Tai Chi Chuan ?
18/06/13 13:53

Pendant la pratique, il est essentiel d’être présent à ce que l’on fait. Vivre pleinement l’instant présent, sans qu’aucune pensée parasite ne vienne perturber l’exécution de vos mouvements, cela vous aidera à devenir plus serein. Le Tai Chi Chuan est aussi une pratique d’éveil et de sérénité.

5) Combien faut-il prendre de cours hebdomadaires pour progresser ?
18/08/13 13:53

La progression diffère d’une personne à l’autre. Mais il est essentiel d’être régulier ans sa pratique. Mieux vaut un cours hebdomadaire régulier que la multiplication de cours aléatoires.