Historique


Professeur Bai Rong

L'inventeur du Taiji Bailong Ball, le Professeur Bai Rong, est né dans la ville chinoise de Taegu, dans la Province de Shanxi. Ses parents étaient professeurs dans l'Université Agricole Shansiyskom. Le nom de leur fils signifie : « peut grandir comme de grands arbres ».

Prof Bai 12
Professeur Bai Rong & Carole Paris

Le Professeur Bai Rong est passionné de sport depuis son enfance. Il a participé aux compétitions scolaires diverses, dont il sortait souvent champion. Plus tard, on lui a demandé de rejoindre un établissement scolaire sportif spécialisé en basket-ball.

Prof_Bai_Rong_by_Xiaofei_Sui

Professeur Bai Rong était plus grand que beaucoup de ses collègues avec sa taille de 1m84. Cependant, en sport professionnel, il n’atteignit jamais la promesse attendue. Alors, en 1980, il opta pour la Faculté de Culture physique de l’université de Shansiyskogo où il a obtenu son diplôme de Professeur d’Aptitude Physique et Sportive. Le Professeur Bai Rong s'est beaucoup engagé dans son métier et a développé personnellement une variété de techniques sportives, préparant des athlètes pour les compétitions de niveaux différents, dont le Haut Niveau. Il s’est attaché à développer des techniques innovantes pour former et entrainer les athlètes et l'idée de Taiji Bailong Ball a progressivement vu le jour. Actuellement, le Professeur Bai Rong continue à développer et populariser le système qu'il a créé. Il participe notamment à des séminaires dans le monde entier, mais aussi au développement de CD éducatifs et de livres

20130709_101706

Définition

"Pourquoi la balle ne tombe-t-elle pas ? Est-elle aimantée ou collée? ». On entend souvent ces questions quand les gens voient une démonstration de Taiji Bailong Ball (TBB) pour la première fois. En 1991, le Professeur Bai Rong a breveté un système d'exercices particuliers avec une raquette et une balle pour handicapés. Depuis lors le Taiji Bailong Ball a connu un grand enthousiasme parmi la population chinoise, indépendamment de l'âge et de la condition physique et est devenu un des sports nationaux les plus populaires.





TBB se développe aujourd’hui progressivement à l'extérieur de la Chine - en Europe, Amérique et Japon.

Le terme" Taiji Bailong Ball " (TBB) est utilisé en Europe et peut être traduit comme" la Balle de Tai-chi du Dragon Blanc. " parce qu’il est supposé que les mouvements du pratiquant de TBB imitent les mouvements corporels du dragon mystique. En Chine, on utilise un nom différent - "le Taiji Rouli Qiu », qui signifie - "la balle est conduite par la puissance interne douce du Tai-chi."

TBB est basé sur la connexion des principes internes du Tai-chi-chuan et les méthodes externes des jeux de raquette. Il est caractérisé par la douceur, la continuité, l'intégrité, la fluidité, l’élasticité des mouvements circulaires. Auxquelles on ajoute les techniques de déplacement utilisé dans des arts martiaux. Les mouvements sont lisses, arrondis, onduleux et extrêmement élégants. La balle est remplie partiellement avec du sable. Le tamis de la raquette est fait de caoutchouc élastique, légèrement flexible au contact de la balle.

Ce sport peut être pratiqué individuellement, à deux ou en groupe. En utilisant la puissance douce du Tai-chi pour exécuter des rotations diverses des bras, un joueur habile peut créer le sentiment que la balle est collée à la raquette.

TBB est une super séance d'entraînement pour le corps entier et le système respiratoire. Il aide à maintenir une bonne forme physique et contribue au développement de la mobilité des articulations. Il permet aussi de brûler un bon nombre de calories.

TBB fut inscrit comme sport de démonstration aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.