Définition

Qu'est-ce que le Taiji quan (tai chi chuan)?

Un art martial chinois interne, lent, harmonieux et bénéfique

Art martial parce qu’à l’origine, le Taiji Quan était une boxe (quan = poing). De nos jours, on ne pratique plus le Taiji Quan comme un art guerrier mais chacun des mouvements de la forme peut être une attaque ou une défense, appliquées avec un partenaire.

Art interne parce que, contrairement aux arts martiaux externes (Kung Fu, Karaté et autres) qui utilisent la force musculaire, l’explosivité et la rapidité, l’action des arts martiaux internes est douce et profonde et passe par des mouvements où la lenteur, la détente et la respiration jouent un rôle important. Interne parce que chaque mouvement articule les forces internes, contraires et complémentaires, du yin et du yang, telles que : avant/arrière, tirer/pousser, haut/bas,plein/vide…


spiezgr12

De bonne santé parce que l’énergie interne basée sur la souplesse, contrairement à la force musculaire, se développe avec l’âge et le temps pour renforcer le corps. La qualité de la pratique s’améliore donc avec les années au lieu de décroître. Le Taiji Quan tonifie et étire en douceur la musculature et les tendons et aide à renforcer le système osseux. En libérant certains blocages, il peut améliorer votre santé. D'ailleurs il peut être pratiqué même si vous avez des problèmes de santé, après avis de votre médecin.

Lenteur et harmonie parce que le Taiji Quan se pratique sous la forme d’un enchaînement de mouvements lents et continus comme si l’on déroulait un fil de soie sans jamais le casser ni en interrompre les mouvements fluides et harmonieux. Les armes sont pratiquées dans le même esprit.

Détente du corps et de l’esprit parce que la pratique régulière du Taiji Quan permet d’améliorer l’équilibre et la stabilité, la coordination, la souplesse, la concentration, la mémoire, l’amplitude de la respiration. Il fait circuler l’énergie dans tout le corps, harmonise le corps et l’esprit, favorise la maîtrise des émotions et permet un renforcement durable du corps et de l’esprit.